Historique de l’A.L.P.C.D.


 

 

 

Pour tenter de mettre un frein au drame que représentaient les accidents de la route dans le Département, le Préfet des Landes organisa et présida le 19 Novembre 1983 les Premières Assises Départementales de la Sécurité Routière.

 

Cette manifestation fut à l'origine de la création, le 15 Décembre 1983, du Comité Consultatif de la Sécurité Routière.

 

Le constat :  -   voitures trop puissantes

-   mauvais état de la voiture

-   inexpérience

-   responsabilité insuffisant

-   confiance en soi excessive

-   ....

 

Le remède à cette situation, passant par une incitation de façon plus prudente et plus responsable, amena le Comité Consultatif de Sécurité Routière à créer le 06 février 1986, l'Association Landaise pour le Perfectionnement des Conducteurs Débutants A.L.P.C.D. (association régie par la loi du 1er juillet 1901) afin de:

 

-   renforcer la sécurité des conducteurs débutants du Département des Landes par une formation approfondie à la route, un contrôle technique du véhicule et un entretien médical sur les risques de la conduite.

 

 

 

I. FORMATION POST-PERMIS








 

Cette action comportait 3 modules de formation:

 

-   entretien avec un médecin sur les risques spécifiques de la conduite sous médicaments, alcool, drogue, stress, fatigue...;

 

-   un contrôle technique du véhicule par centre agrée, en axant ce contrôle sur le caractère éducatif, le jeune assistant à l'opération;

 

-   un perfectionnement à la conduite. Module de six heures élaboré en partenariat avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière au Ministère des Transports et venant en complément de la formation dispensée par les Enseignants de la Conduite en vue de l'obtention du Permis de Conduire.

 

         Ce perfectionnement sur route était assuré par des auto-écoles, partenaires de l'Association permettant d'analyser concrètement des situations de conduite en milieux divers.

 

Pour bénéficier de l'ensemble des prestations le conducteur devait adhérer à l'A.L.P.C.D.

 

L'adhésion fut fixée à 100 Frs.

 

NOTA: Un suivi informatique a été réalisé dès Janvier 1989 pendant 3 ans pour chaque adhérent au niveau de l'A.L.P.C.D. et par l'A.G.S.A.A. (Association Générale des Sociétés d'Assurance contre les Accidents) permettant ainsi de suivre le risque d'accident avant, pendant et après l'adhésion et d'évaluer ainsi le bien fondé de l'Association.

 

-   Pour des raisons techniques de structure et la diminution sensible des adhésions, l l'A.L.P.C.D. décida de modifier en 1994 le déroulement du triptyque de formation appliqué au perfectionnement après permis.

 

-   l'adhérent avant d'effectuer la phase pratique de son perfectionnement devait effectuer un stage théorique à l'association dont le programme portait sur la responsabilité pénale et juridique du conducteur, le contrat d'assurance, le constat amiable, les infractions au Code de la Route (sanctions) et les obligations administratives lors d'une vente ou d'un achat d'un véhicule, le contrôle technique, la santé individuelle au volant (conduite et alcool, drogues, médicaments, vue, ouïe, etc. ...);

 

-   la 2ème journée portait sur le perfectionnement à la conduite. Le tage se déroulait sur un centre réflexe doté d'une infrastructure adaptée. Le stagiaire était amené à vivre "en direct et en toute sécurité" des situations critiques sous le contrôle des moniteurs du centre "CENTAURE MIDI-PYRENEES" près de TOULOUSE.

 

Etait inclus dans le stage un diagnostic auto effectué sur le véhicule personnel du stagiaire. En fin de journée les techniciens du CENTAURE remettaient une fiche attestant du contrôle technique et de son état au plan de la sécurité.

 

 

 


 


II. MISE EN PLACE D'UNE FORMATION AVANT PERMIS


 

 

 

Par décision de son Conseil d'Administration publiée au J.O. du 08 Juillet 1992, page 1959, l'Association a décidé de compléter sa mission au plan de la Sécurité Routière mais aussi dans le cadre de l'aide à l'insertion de jeunes en difficulté, issus de milieux défavorisés, par des actions en amont du Permis de Conduire et portant sur l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (A.A.C.) en complément d'un plan individuel de formation.

 

Afin de mener à bien la réflexion, un constat a été établi, l'objectif et la finalité définis, de même que les bénéficiaires.

 

 


 


LE CONSTAT


 




 

L'apprentissage de la conduite nécessite chez le jeune en difficulté la maîtrise de règles de comportement social.

 

La réussite au Permis de Conduire est souvent, pour un jeune en situation d'échec scolaire, la première marque de reconnaissance sociale.

 

Le manque de structure familiale et l'absence de ressources financières constituent souvent pour la majorité des jeunes en difficulté:

 

-   une impossibilité d'accéder à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite;

-   un risque de les voir utiliser un véhicule d'emprunt... (conduite sans permis).

 

Le désir de conduire correspond souvent à une très forte attente des jeunes.

 

La possession d'un Permis de Conduire est un atout supplémentaire dans la recherche d'emploi.


 


 


L'OBJECTIF





 

Donner le maximum de chances aux jeunes en difficulté en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

 

Combattre l'exclusion.

 

Lutter contre l'insécurité en développant de nouveaux comportements chez les jeunes conducteurs débutants.

 



 


LA FINALITE


 

 

Intégrer des actions spécifiques dans les dispositifs d'insertion, de prévention, d'éducation de formation proposée par les différents partenaires au niveau local.

 

Recourir à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite de manière à préparer les jeunes au Permis de Conduire dans les meilleures conditions.

 



 


LES BENEFICIAIRES


 

 

Des jeunes garçons et filles entre 16 et 17 ans en grande difficulté, sortis prématurément du système scolaire ou intégrés dans un cycle d'insertion sociale et professionnelle relevant de l'Education Nationale ou de tout organisme spécialisé, jeunes faisant l'objet d'une mesure judiciaire, jeunes en situation de précarité.

 

 


En premier lieu des actions furent menées conjointement avec:


 

- la Direction de la Solidarité Départementale (Conseil Général des Landes) au bénéfice de garçons et filles entre 16 et 17 ans ne possédant aucun revenu personnel et dont les familles ne peuvent s'investir financièrement mais étant en mesure d'assurer avec leur véhicule la phase de conduite accompagnée. L'A.L.P.C.D. prenant à sa charge le coût de la formation initiale en auto-école (5000 Frs). La famille et le jeune sélectionné étant sous le contrôle, quant au déroulement de la conduite accompagnée, d'un éducateur de prévention appartenant à la D.S.D.;

 

- des Foyers d'Accueil où les adolescents sélectionnés étaient hébergés. Le foyer assurant la phase d'accompagnement à la conduite sur un ou deux ans, avec un véhicule de l'établissement. Un moniteur-éducateur du centre fût désigné comme accompagnateur.

 

 


Mais il a été constaté:


 

- La difficulté d'associer d'une manière fiable les parents à l'opération comme accompagnateurs, les familles n’étant pas psychologiquement (dans le plus grand nombre de cas) aptes à ce genre d'opération

 

- Qu'un certain nombre de garçons et filles ne pouvaient entrer dans le système, la structure parentale faisant défaut

 

- Que les opérations menées avec les Foyers d'Accueil rencontraient de grandes difficultés liées aux structures.

 

Ce qui a amené l'A.L.P.C.D. à monter une nouvelle opération allant dans les sens de l'objectif défini.

 

Il fallait que l'Association trouve d'abord le soutien d'un partenaire ayant des véhicules disponibles et susceptibles d'être "mis à disposition" dans le cadre de la conduite accompagnée.

 

La poste qui disposait sur tout le Département d'un parc de véhicules en majorité libres l'après-midi a accepté de participer à l'opération. Trois véhicules (2 à Mont de Marsan et 1 à Dax) furent mis par convention à la disposition de l'A.L.P.C.D., celle-ci couvrant les frais d'assurances. De plus, cette entreprise ajouta une dimension pédagogique à ce partenariat en donnant une formation de base sur la mécanique et l'entretien des véhicules aux élèves-conducteurs, par l'intermédiaire du Service National des Ateliers Garages PTT de Mont de Marsan.

 

 

 


Etaient partenaires de l'association:

 


 

-   le Conseil Général des Landes et la Direction de la Solidarité Départementale qui, par l'intermédiaire de ses éducateurs de prévention spécialisés en milieux ouvert, s'associèrent à l'opération;

 

 l'inspection Académique des Landes au travers de l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté et la section d'Enseignement Professionnel Adapté, les L.E.P. "Frédéric Estève" et Robert Wlérick" et de nombreux collèges ou structures diverses qui participèrent à la sélection;

 

-   la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et ses éducateurs dont le rôle de recherche et de suivi fût identique;

 

-   la Mission Locale Landaise qui assura la diffusion de l'information auprès de ses partenaires, centralisa les candidatures, participa à la sélection et assura le suivi à l'aide de ses éducateurs;

 

-   le Foyer des Jeunes Travailleurs de Dax qui par convention ouvra ses locaux à l'A.L.P.C.D.(permanences, salles de cours et de réunions), proposa des jeunes en apprentissage ou en formation et renforça avec ses personnels l'action éducative de l'association;

 

- l'Amicale Laïque de Dax et ses éducateurs en milieux ouverts dont le rôle fût lui aussi identique aux partenaires cités.

 

Capitaliser les savoir-faire étant un enjeu déterminant pour la qualité des expériences, d'autres partenaires se joignirent à l'A.L.P.C.D.:

 

- faisaient parti de la cellule "tuteurs-accompagnateurs" des Inspecteurs Départementaux de Sécurité Routière, des enseignants, des médecins, des professions libérales, des militaires ou fonctionnaires en activité, des formateurs, des retraités ...), tous étaient bénévoles.

 

En juin 1995, une convention fût signée avec EDF-GDF LANDES pour que les jeunes de l'Association, en A.A.C., puissent effectuer au sein de l'entreprise, sous la tutelle d'agents EDF-GDF et sur les véhicules du centre, des stages de conduite mais aussi d'initiation à la vie professionnelle.

La phase expérimentale s'est déroulée à Mont de Marsan et sa périphérie durant l'année 1994 au bénéfice de 26 garçons et filles.

 

Le 16 Décembre 1999, à la demande du Président de l'A.L.P.C.D., les adhérents de l'Association furent statutairement réunis en Assemblée Générale Extraordinaire et décidèrent de modifier les statuts afin d'approfondir l'engagement social de l'A.L.P.C.D.

 

Il en résulta la création d’une structure sous la forme d’une auto-école associative.

 

Par arrêté en date du 02 Mars 2000, le Préfet des Landes autorisa l'A.L.P.C.D. à exploiter à Mont de Marsan un établissement d'enseignement de la conduite.

 

 

 


 


III. ACTIONS SOCIALES Formations au Permis de Conduire


              

 

 

 


 


Actuellement :


 

               Les moyens d’action de l’A.L.P.C.D. sont donc regroupés au sein de la structure de formation agréée, sous l’autorité d’un enseignant de la conduite, salarié de l’Association, titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. qui prend le titre de « Responsable Pédagogique ». Le représentant légal de l’auto-école est l’Association, personne morale représentée par son Président.

 

               L’auto-école associative mise en place par l’Association, utilise l’apprentissage de la conduite routière comme un outil pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes éloignées du marché du travail pour diverses raisons. Cet apprentissage concerne des publics diversifiés par l’âge, entre 16 et 25 ans, la situation socio-économique et familiale.

 

               Depuis le premier trimestre 2000, l’A.L.P.C.D. s’est donnée les moyens personnels et financiers pour poursuivre et augmenter ses actions.

 

               En effet, l’Association dispose en matière d’intervenants :

 

-   d’un Directeur Pédagogique recruté à compté du 03 Janvier 2000 chargé outre de la coordination de l’ensemble de ses activités, de l’enseignement théorique et pratique de la conduite automobile. Cet intervenant titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. est embauché sous contrat à durée indéterminée. Il a été nommé I.D.S.R. par Monsieur le Préfet des Landes;

 

-   d’un Emploi-Jeune recruté à compter du 02 Janvier 2001 plus spécialement chargé de la prise en charge et l’accompagnement social du public visé par l’Association, remplacé depuis le 27 Février 2006 par une collaboratrice, assistante, embauchée sous contrat à durée indéterminée;

 

-   d’un Emploi-Jeune recruté à compter du 16 Février 2001 en tant qu’Agent de Sensibilisation et d’Education à la Sécurité Routière, titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R., I.D.S.R. également, remplacé depuis le 15 Septembre 2008 par un formateur enseignant de la conduite automobile titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. sous contrat à durée indéterminée;

 

-   d’un Formateur enseignant de la conduite automobile titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. embauché depuis le 01 Janvier 2003 sous contrat à durée indéterminée;

 

-   de deux Formateurs enseignants de la conduite automobile titulaires du B.E.P.E.C.A.S.E.R. bénévoles.

 

               En matière de matériels, l’Association s’est dotée d’outils informatiques performants lui permettant d’assurer des formations à l’intérieur comme à l’extérieur de ses locaux, tels que : des ordinateurs fixes et portables, des vidéos projecteurs, des lecteurs de DVD, et des logiciels pédagogiques professionnels.

 

               Au 1er juillet 2004, une seconde antenne de l’A.L.P.C.D., agrée par Monsieur le Préfet des Landes, a été crée, à Saint-Paul-lès-Dax couvrant ainsi le « Grand Dax » afin de répondre aux sollicitations des partenaires sociaux situés dans cette région.



 


L’auto-école associative :


 

-   aide l’insertion de jeunes mineurs (16-18 ans) en grande difficulté ou issus de milieux modestes, afin de les amener à l’examen du Permis de Conduire par le biais de la conduite accompagnée (A.A.C.);

 

-   prend en charge et forme des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, en précarité ou n’ayant que peu de ressources. Les amène au Permis de Conduire et leur ouvre, dans bien des cas, l’accès rapide à l’emploi;

 

-   poursuit sa mission de perfectionnement à la conduite des 16-25 ans.

 

               Actions d’insertion sociale intégrant une formation civique s’appuyant sur la Sécurité Routière et déterminant une conduite automobile responsable.

 

               Au 31 Décembre 2008, l’Association dispose pour mener à bien son programme d’insertion de :

 

-   2 centres de formation;

-   5 véhicules écoles;

-   3 Formateurs salariés enseignants de la conduite;

-   2 Formateurs bénévoles enseignants de la conduite;

-  13 Tuteurs Accompagnateurs bénévoles;

-   5 membres du bureau;

-   4 véhicules d’accompagnements.

 

               L’A.L.P.C.D. a reçu les Agréments Préfectoraux autorisant l’exploitation des établissements d’enseignement à la conduite sous la forme d’ auto-école associative. De plus, l’Association par l’intermédiaire de son Directeur Pédagogique a obtenu le Label de Formation Post-Permis conformément au cahier des charges référentiel, établi par la D.S.C.R.

 

Cette action qui reste unique en Aquitaine s’inscrit en complément de l’entreprise conduite par les Pouvoirs Publics dans le cadre de la prévention de la délinquance juvénile, de l’insertion professionnelle et du combat contre l’exclusion, ceci du fait de la population concernée, des programmes de formation, de l’encadrement et de l’engagement des bénévoles et permet ainsi aux jeunes du Département l’ouverture et l’accès à l’emploi dans la Région Aquitaine

 

 

  


 


IV. ACTIONS DE SECURITE ROUTIERE


 

 

 

               Depuis 2002 l’A.L.P.C.D. a mis en place, des actions lycées avec comme objectif de sensibiliser les jeunes lycéens des Landes à la Sécurité Routière autour de 4 axes importants :

 

-   le rôle de la norme (interprétation);

-   vitesse et déplacement d’un véhicule (lois physiologiques, et physiques);

-   alcool et stupéfiants (effets sur la conduite);

-   le pourquoi des règles (limitations de vitesse…).

 

               Compte tenu du fait que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes dans le département des Landes, l’A.L.P.C.D. par ces interventions se doit de sensibiliser les jeunes landais afin de réduire leur sinistralité.

 

               Chaque année une majorité de jeunes lycéens du Département bénéficient de cette formation.

 

               L’A.L.P.C.D. est partenaire du Contrat-Atout-Route mis en place par la Préfecture des Landes.

 

               Grâce aux formations dispensées dans le cadre des Actions lycées, de nombreux jeunes landais s’engagent par l’intermédiaire de l’A.L.P.C.D. dans ce dispositif.